Workshop Platten / Pattern

Workshop à l’ésam de Caen/cherbourg Avec Jérôme Poret, sur une invitation d’Alice Laguarda, avec la complicité de Thierry Weyd.

Création, fabrication et interprétation de disques réalisés à partir de matériaux concrets et plastiques » comme discipline artistique au travers de la phonographie et ses enjeux dans l’art actuel et le artcraft. Atelier inspiré de la pratique musicale contemporaine du platinisme, héritière de la musique concrète et du DJing. Création de disques à partir de matériaux : moulés, gravés, collés, glanés à l’école ou à l’extérieur. Ils sont utilisés et interprétés comme matière et instrument tel un idiophone. La fin du workshop donne une performance autour d’une interprétation des étudiant.es de leurs disques réalisés tout le long de la semaine, par l’application sur platine vinyle et ses multiples expérimentations.

_ le mot Platten : Ce n’est pas en vain, remarquait Theodor W. Adorno en 1934, que le mot allemand “Platte” a la même signification en photographie et en phonographie. Il désigne le modèle bidimensionnel d’une réalité que l’on peut à loisir multiplier, déplacer dans le temps et l’espace, troquer sur les marchés. « On possède des disques comme on possède des photographies ; après les collections de timbres et de photographies, le XIX siècle inventa, non sans raison, les albums de disques, ces herbiers de vie artificielle qui, dans un espace infime, peuvent évoquer le souvenir. Un souvenir qui, sinon, coincé entre la hâte et l’uniformité de la vie privée, risque de s’effacer sans rémission ». (1) 

_ Le mot anglais « pattern » est souvent utilisé pour désigner un modèle, une structure, un motif, un type, etc. Il s’agit souvent d’un phénomène ou d’une organisation que l’on peut observer de façon répétée lors de l’étude de certains sujets, auquel il peut conférer des propriétés caractéristiques. En musique, le pattern désigne un motif rythmique de base. Employé le plus souvent à propos de la batterie, il peut être étendu à tout instrument pouvant jouer une partie rythmique (basse, piano, etc). En graphisme, le pattern désigne un motif graphique susceptible d’être reproduit, par exemple pour un pavage. (source Wikipédia). 

(1) Theodor W. Adorno, « La forme du disque » (1934), in Ursula Block et Michael Glasmeier, Broken Music. Artists’ Recordworks, Berlin, Berliner Künstlerprogramm des DAAD et gelbe Musik, 1989, p. 51(traduit de l’allemand dans cet ouvrage par Carole Boudreault, traduction légèrement modifiée). Le texte « Die Form der Schallplatte »

Remarque :
Cet atelier est introduit par une conférence ouverte à l’ensemble de l’école présentant le processus de la fabrication d’un disque vinyle et les enjeux de la phonogravure dans l’art du XXe et XXIe siècle. 

A propos de Jérôme Poret

Jérôme Poret explore les dimensions événementielles et matérielles du son. Inscrit dans les pratiques musicales dites extrêmes (indus, métal, noise) et leur esthétique, l’électro-acoustique, son univers plastique en fait le matériau d’une interaction avec les lieux et les architectures investis. Il les conçoit comme «une structure amplificatrice », émettrice d’un environnement social et artistique donné, à affecter. Musicien, producteur du label de disque vinyle expérimental LABELLE69, il réalise des pièces sonores, performances, mais aussi des dessins muraux Sonicdrawings, installations, vidéos. Autant de moyens pour donner « forme » au son, entre matière imperceptible (images, fréquences) et objets physiques bien réels. 

LIENS
VALSES I _ Cuirs de Fatigue et Peaux de Chagrin : 

Label : 
http://www.labelle69.com/

Extrait du catalogue monographique Weather Dust Storm Center, éd. Le Gac Press, 2012 https://www.paris-art.com/jerome-poret-la-hantise-sonore/ 
Exposition : La station 
https://www.lastation.org/exposition/insightlight/ 
Les Hôtes 
Les Hôtes – Jérôme Poret | ÉNSA Versailles (archi.fr)

Workshop du 30 janvier au 3 février 2023, avec :

  • Camille Alleaume
  • Mohamed Benabbes
  • Nils Bousseau
  • Antoine Graff
  • Jade Henquinet
  • Diana Khaibulina
  • Charlotte Legay
  • Leia Le Gouix
  • Zoe Lehericey
  • Milana Linger
  • Eliott Magar
  • Emily Sallou
  • Lise Sourice
  • Gaspard Verrier

Enregistrement live du 3 février :