Atelier Modulaire : FFT Box – ESAM 2015-2016

L’atelier Modulaire : FFT Box est proposé par Nicolas Germain et David Dronet à l’ESAM, en partenariat avec la Cie Parabole, la MRI, le Cargö et l’ESIX.

IMG_1458

Objectifs :

L’atelier modulaire est un atelier d’expérimentation ouvert, visant à mettre en place des rencontres et échanges de compétences entre étu- diants de l’Esam Caen/Cherbourg, professionnels et créateurs, dans le but de réaliser des projets artistiques collectifs et/ou individuels, utili- sant des systèmes d’interactivité liés au son et à la vidéo.

Contenu :

En 2014, la Cie Parabole, Le GREYC, Relais d’Sciences et le Cargö, ont unis leurs compétences pour développer un module numérique au- tonome capable d’analyser le jeu des instruments et de piloter les lu- mières d’un spectacle, la FFT-Box. Les étudiants seront invités à expé- rimenter et détourner cet objet, en lien avec leur recherche personnelle, et ainsi participer à son évolution (version 2.0). Plusieurs rencontres sont prévues avec les étudiants de l’école d’ingénieur de l’Université de Caen (département mécatronique et systèmes nomades), le Cargö et la Maison de la Recherche et de l’Innovation.

Les partenaires interviendront à différents niveaux :

  • –  Pour la compagnie Parabole, c’est une façon d’associer l’artistique et l’aspect numérique
  • –  Les étudiants de l’ESIX travailleront dans le cadre de 2 projets tutorés sur le développement de la box au niveau du matériel et du logiciel.
  • –  L’ESAM organisera des ateliers pour les étudiants ayant choisi ce module ; ils pourront réfléchir à la portée artistique de ce projet, et envisager la façon avec laquelle ils peuvent utiliser la technologie interactive et l’intégrer à leurs projets futurs
  • –  Relais d’sciences mettra à disposition de ce projet le Fablab, un atelier de production équipé de machines à commandes numériques.Ce lieu aura également pour vocation de faciliter la rencontre entre les publics : artistes, étudiants et chercheurs.
  • –  Le Cargö présentera la technologie initiale ; des temps de recherche se dérouleront dans les studios du Cargö, une restitution et une présentation du projet auront lieu lors de la journée Cargö Cult’.

  Suivre l’atelier sur www.ateliermodulaire.org !