Arbres sonores

L’atelier « Arbres sonores » proposé par Nicolas Germain, invite les étudiants (3e et 4e années) à réfléchir sur les notions d’environnement sonore et de multi-diffusion pour la création collective d’un jardin ou d’une forêt sonore.

Artiste invitée : Doriss Ung issue de l’ESAM (DNSEP 2005)

« Doriss Ung parvient à capter la douceur et le battement des mécanismes propres au vivant afin de les révéler au sein de chaque environnement. Attentive aux mouvements du cosmos, elle conçoit des espaces complémentaires, fusionnant intérieur et extérieur, nature et artifice. Elle s’attache à glaner, dans les profondeurs outremer ou l’azur aérien, des énergies, des lumières où s’éveillent les émotions. Le milieu naturel déploie une richesse de tonalités dont elle sélectionne précisément chaque nuance. La gamme chromatique s’étend à l’infini. Pourtant, elle nourrit une affection particulière pour les monochromes qui exaltent les aspects miroitants d’une même tonalité. Pour elle, les états d’âme ont une couleur. Les mouvements de la nature apparaissent comme un équivalent des mécanismes humains. Le quotidien est un terreau où fomente l’extraordinaire. Dans ses œuvres protéiformes, les courbes s’hérissent ou se fondent dans le flux mouvant des saisons mais toujours, elles s’unissent à un site et en révèlent des aspects insoupçonnés. Ses installations s’enracinent dans un lieu, une histoire préexistante.» (extrait de “Yonder Blue Chromatique des impressions” (2013) par Muriel Berthou)


Première journée : Présentation du travail de Doriss Ung et de son activité de maraichère, présentation des travaux personnels des étudiants et premières discussions sur les objectifs de l’atelier.

« Du ventre jusqu’au ciel », Doriss Ung, Installation in situ, Hortillonnages d’Amiens, Festival Art, Ville et Paysage 2011

Deuxième journée : Création de cartes mentales autour le mots clés…

Troisième journée : Visite des Jardins des Kami et randonnée en forêt.

 

Publicités