Label CC : Merryl Ampe & Leila Bordreuil en concert

Nous pouvons déjà vous annoncer avec une grande joie, que le prochain concert du label CC aura lieu à l’auditorium de l’ésam, dans le cadre du festival ]interstice[, le 12 mai 2022 avec

Leila Bordreuil et Meryll Ampe !

Leila Bordreuil est une violoncelliste et compositrice basée à Brooklyn et originaire d’Aix-en-Provence, en France. Elle travaille dans le domaine de la musique bruitiste, de l’improvisation, de la nouvelle musique et de l’art sonore. Son jeu de violoncelle est souvent improvisé, et se concentre principalement sur les variations de texture et un collage d’harmoniques fantômes et d’énoncés pitchés. Grâce à un vocabulaire original de techniques étendues, de préparations et de méthodes d’amplification imaginatives, son instrument est utilisé comme un corps résonnant abstrait pour défier la pratique conventionnelle du violoncelle. Ses œuvres composées s’inspirent d’une esthétique musicale similaire basée sur la texture, mais se concentrent également sur la relation entre le son et l’espace. Dans ses compositions électroacoustiques spécifiques à un site, l’architecture est le fondement de la pièce et la musicalité découle d’une spatialisation organisée du son.

Le name drop :
Conformément à la tradition de la musique improvisée, Leila a maintenu un programme de concerts très actif, partageant la scène avec un large éventail d’artistes, dont Marina Rosenfeld, Eli Keszler, Tom Chiu (Flux quartet), Anthony Coleman, Peter Evans, Nate Wooley, SENYAWA, C. Spencer Yeh, Toshimimoto, etc. Spencer Yeh, Toshimaru Nakamura, Tetuzi Akiyama, Susan Alcorn, Ingrid Laubrock, Zeena Parkins, Bill Nace, Lee Ranaldo, Weasel Walter, Kim Gordon, Chris Corsano, et bien d’autres.
Elle s’est produite notamment au Whitney Museum, à The Kitchen, au MoMA PS1, à l’Issue Project Room, au Stone, à la Roulette, à Pioneer Works, au Café Oto (Londres, UK), au All Ears Festival (Oslo, NO), à Ausland (Berlin, DE), à Ftarri (Tokyo, JP), au Heresy Series for Women in Sound (Manille, PHL) et dans de nombreux sous-sols des États-Unis.
Leila est une boursière MacDowell 2017 en composition, et a été une artiste en résidence en 2016 à Issue Project Room.

>>> https://www.leilabordreuil.com


Merryl Ampe

Sculpteur.e de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques.
Après une formation de sculpture sur bois à l’Ecole Boulle, Méryll mène un travail de création plastique et sonore aux Beaux-Arts de Paris-Cergy. Pendant ses études Méryll Ampe a pu assister les artistes sonores Robin Meier à Paris et Manuel Rocha Irturbide à Mexico.

Dans son travail Méryll Ampe établit des liens entre sa pratique sonore et sculpturale. Ampe conçoit le son comme un médium à sculpter qui se déploie à travers des expérimentations empiriques et des questionnements de mise en espace. Les jeux rythmiques de percussions (batterie,) le silence, la résonance, des matières (plâtre,terre…) ou phénomènes sonores sont des préoccupations liées à la matérialité du son. Ils prennent forme lors de : performances sonores, installations, sculptures, des volumes et des dessins que Méryll Ampe tente d’évoquer, de les rendre visibles et tangibles.

En live, Méryll utilise des éléments acoustiques captés dans son quotidien et ses sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales… Méryll Ampe s’engage de manière instinctive et radicale, faisant appel  à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre. L’improvisation se tisse d’après les états sonores qui se déploient, des entités qui se croisent, se mélangent ou se décomposent.

Son travail évolue à travers différents médiums auprès d’artistes, musiciens, chorégraphes, et vidéastes, tels le collectif COAX, le collectif Supernova, Christian Rizzo, Mélanie Perrier, Fernando Vilchez, Elsa Brès, Boris Achour, Gwenola Wagon et Stéphane Dégoutin.

Méryll Ampe s’est notamment produit.e en concert dans diférents lieux et  festivals en France et à l’Internationale : Les Instants Chavirés, Présences Electronique Festival, Sonic Protest Festival, Palais de Tokyo, Centre Pompidou-Paris (France), LUFF and Cave 12 (CH), E-Fest (Tunisia), H-ear (Holland), Notam (Norway), Nananjo (Spain), New Rivers (England), HS (Belgium),AURAL (Mexico), 4Fakultät (Germany)

Ses compositions sont éditées par les labels: Tsuku Boshi Records (Paris), AudioVisuelAtmosphere(Belgique), Audiotalaia (Espagne), Musica Dispersa Radio (Londres), Audition Records, (Mexico).

>>> https://meryllampe.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s