Cartophonie

Cartophonie est un projet de cartographie sonore réalisé par le DOC en partenariat avec le Petit Label entre novembre 2018 et décembre 2019 et couvre le territoire du Pré-Bocage normand.
Trois musiciens (Antoine Berland, Jean-Baptiste Perez et Nicolas Talbot), un plasticien sonore (Thibault Jehanne) et des habitants au service d’un projet de carte sonore interactive du Pré-Bocage. Un tracteur au travail, l’eau qui s’écoule ou encore une armada d’escargots cliquetant, tous les bruits qui composent notre environnement sonore sont pistés, enregistrés, collectés, mixés et mis en ligne.

http://cartophonie.le-doc.fr/

La boîte du jeu comprend : un plateau de jeu, quatre pions, un dé, des cartes de jeu et deux disques. Le premier disque contient l’enregistrement d’une partie jouée par les membres de l’OMEDOC, le second quatre compositions de Nicolas Talbot et Thibault Jehanne réalisées à partir du collectage sonore.

Déroulement d’une partie

Pour jouer, il faut un instrument de musique par joueur (ou sa voix) et télécharger au préalable les sons sur le site ​https://cartophonie.le-doc.fr/le-jeu/
Ensuite, on pourra diffuser ces sons avec n’importe quel système (un téléphone, une chaîne hi-fi, un ordinateur).

Le but du jeu est de collecter quatre sons et de les ramener au DOC.

Lorsqu’une partie démarre, chaque joueur choisit un pion qu’il place sur une ville et tire une carte “personnage”. Le joueur ayant les plus grandes oreilles commence. Quand c’est son tour, le joueur peut jouer immédiatement (avec les cartes) ou faire sonner son instrument avant de jouer. Il déplace alors son pion du nombre de cases indiquées sur sa carte « personnage ». Au gré des déplacements, le joueur ou la joueuse a l’occasion de récupérer des cartes “personnages”, des sons, de diffuser les environnements sonores en fonction des villes où il·elle passe. Une fois les quatre sons collectés, il·elle pourra retourner au DOC. En attendant les autres, il·elle pourra jouer de son instrument ou diffuser ses sons. La partie se termine lorsque les quatres participant·e·s sont rentré·e·s au DOC.

L’OMEDOC

Créé en 2012, l’OMEDOC est un laboratoire de recherche musicale basé au DOC. Les musicien·e·s, issu·e·s de milieux très divers (musique classique, jazz, rock), explorent de nouvelles voies mêlant la musique contemporaine, le théâtre musical, la performance.
Les partitions traditionnelles sont remplacées par des dessins, des schémas ou des jeux de société dans lesquels le public est associé. C’est donc par une approche ludique que l’orchestre propose de défendre ces musiques innovantes.

www.omedoc14.wixsite.com

Le DOC

L’association le Doigt dans l’Oreille du Chauve, communément appelée Le DOC, est bassée depuis sa création en 2008 à Saint-Germain-d’Ectot, un petite commune de 300 habitants, au cœur du bocage normand.
Le DOC est à la fois un lieu de découverte des musiques contemporaines expérimentales et improvisées, ainsi qu’un lieu de vie et d’animations.

www.le-doc.fr

Partenaires

Le projet de cartographie sonore est soutenu par le Pré-Bocage Intercom, la DRAC Normandie, le CNM et réalisé en partenariat avec le collège d’Aunay-sur-Odon, l’école maternelle de Saint-Germain-d’Ectot, l’Office du tourisme de Villers-Bocage, les bénévoles du ShaDOC Café, les habitants de PBI, le SIVOM et le souterroscope de Caumont-sur-Aure.

Crédits

Illustrations : Marine Duchet – Composition graphique : Hélène Balcer

Pièce cartophonique

Jean-Baptiste Perez : flûte et composition – Nicolas Garnier : hautbois – Emmanuel Piquery : clavier – Clément Lebrun : basse électrique – Samuel Frin : saxophone baryton – Nicolas Marsanne : guitare électrique – Thibault Jehanne et Nicolas Talbot : diffusion des sons – Antoine Berland : portraits sonores

Enregistré au DOC à Aurseulles
le jeudi 19 décembre 2019
Enregistrement et mixage : Ludovic Germain

Quatre compositions

  1. De l’électricité / Nicolas Talbot 5’31
  2. Le feu / Thibault Jehanne 5’33
  3. L’insecte / Thibault Jehanne 12’18
  4. Et un terrier / Nicolas Talbot 23’55

Prises de son réalisées entre décembre 2018 et décembre 2019 sur le territoire du pré-bocage normand.

Bandcamp : https://collectionpetitlabelfieldrecording.bandcamp.com/album/cartophonie

Le Petit Label : ​https://petitlabel.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s