Le Bon Accueil collection printemps 2018

Stephen Cornford
STACK | FLOCK | STACK
Exposition  Au Bon Accueil du 30 mars au 6 mai 2018
Ouvert du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00 / Le dimanche de 15h00 à 18h00
entrée libre et gratuite

Vernissage jeudi 29 mars à partir de 18h30

L’exposition « STACK | FLOCK | STACK » de l’artiste anglais Stephen Cornford  propose une lecture critique de l’imaginaire techno-utopique promulgué par l’industrie des nouvelles technologies et de son économie  basée sur l’obsolescence, le cycle d’achat et d’élimination de produits  électroniques.

A mesure que ces machines tombent en panne, deviennent obsolètes et passent au rebus, elles signent l’échec de la  promesse  d’un monde nouveau et d’un mode de vie révolutionnaire vendus par l’industrie. En donnant une seconde vie à ces e-déchets, Stephen Cornford crée des œuvres contemplatives interrogeant nos habitudes de consommation.

Site personnel de l’artiste
http://www.scrawn.co.uk/index.html
« CLV » , 2016 documentation vidéo :
https://vimeo.com/194416426


 

Le Cristal qui Songe*
François et Bernard Baschet, Cécile Beau, Dominique Blais, Thomas Brun, Julien Discrit et Thomas Dupouy, Guillaume Gouerou, Angélique Lecaille, Julien Nédélec et une sélection de minéraux inspirée du  » Poème des pierres précieuses » de Marbode de Rennes.

Commissariat : Damien Simon.
Exposition à Galerie Art & Essai  du 15 mai au 14 juin
Vernissage le mardi 15 mai à partir de 18h30

L’exposition s’inspire et emprunte son titre  au roman de science-fiction de Theodore Sturgeon, paru en 1950 aux Etats-Unis, dans lequel il est question d’étranges cristaux vivants, provenant d’un autre monde, capables de générer en rêve des êtres organiques.
Le roman puise pour partie dans un imaginaire collectif, un réseau de croyances selon  lesquelles certaines pierres, cristaux, météorites seraient dotés de vertus ou pouvoirs magiques.  Un imaginaire diffus, partagé dans le temps et l’espace par de  nombreuses sociétés, kaléidoscopique,  qui offre la possibilité de jouer avec l’intertextualité pour convoquer les figures d’Ernst Chladni, Marbode de Rennes ou encore  Jack London. Une exposition laissant place à l’imaginaire, conçue  un peu à la manière  des « trois petits chats », comme un roman à tiroirs ou chaque tiroir aurait un double-fond.

*Une première version de cette exposition a été présentée à la Galerie d’art Albert Bourgeois de Fougères du 20 janvier au 17 mars 2018.LERIE

PARTENAIRES : Exposition coproduite avec la Galerie Albert Bourgeois, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne. La version de rennaise de l’exposition est coproduite avec la Galerie Art & Essai et avec l’aimable participation de  l’Université Rennes I (collections scientifiques).

Visuel : øjeRum, « Silent Figure with Landscape », détail,  2016.


Octave Courtin
Capharnaüm
Exposition au Bon Accueil du 8 juin au 22 juillet 2018
Vernissage jeudi 7 juillet  à partir de 18h30
Dans une démarche prospective, chaque été Le Bon Accueil propose de découvrir le travail d’un artiste prometteur. Les installation sonores  dérivées d’instruments de musiques générant des drones, et performances  de ce jeune diplômé de l’EESAB  s’articulent autour de la notion de matérialité et de physicalité du son.

https://www.octavecourtin.com/


øjeRum
Exposition personnelle au Bon Accueil
Fin été/Automne 2018

Le Bon Accueil ouvre sa saison 2018-2019 avec une exposition d’art graphique de l’artiste polonais Paw Grabowski installé au Danemark connu sous le pseudonyme øjeRum.
L’exposition invite à  découvrir une sélection de ses collages, rappelant ceux de John Stazeker,
régulièrement utilisés comme visuels de cassettes et disques de groupes issus de la scène drone ambiant et post-punk.

http://oejerum.dk/


Le Bon Accueil sera également présent durant le Festival Interstice au travers d’une sélection d’artistes précédemment programmés à Rennes, et à Plateforme Paris à l’occasion d’une exposition collective où sera notamment présentée l’installation d’Adam Basanta « Message Past Future ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s