Le Festival ] Interstice [ continue…

Demain jeudi 12 mai :

  • Projection  Mark Lewis – programme de vidéos 75′ – 19H00 –  Café des Images

Algonquin park, september, 2001
Algonquin park, early march, 2002
Harper road, 2003
Brass rail, 2003
Northumberland, 2005
Isoceles, 2007
Smithfield, 2000
Nathan phillips square, 2009
Forte!, 2010
Beirut, 2011
Tiger, 2014
Snow storm at robarts library, 2015

A012_L001_0218LW

Mark Lewis est un artiste canadien qui vit et travaille à Londres. Ses films et ses travaux d’images numériques animées sont souvent basés sur la représentation d’éléments du quotidien. Ils sont construits en utilisant le vocabulaire et les techniques cinématographiques qui offrent de subtiles allusions à une tradition du cinéma, de la photographie et de la peinture.

Ses plus récents travaux incluent des séries de films tournées dans la «Korean DMZ» (Zone Coréenne démilitarisée), qui portent le projet de film «Invention», projet qui imagine une cité contemporaine sans cinéma, ni équipements d’images en mouvement. Dans ce scénario, la ville elle-même est le «cinéma», s’attachant avec précison et attention aux corps en mouvement, aux ombres et aux reflets.

Ce projet traversait déjà les dernières expositions de Mark Lewis, comme par exemple celle du Musée du Louvre en octobre 2014 et celle de la 31ème biennale de São Paulo. Il s’est cristalisé dans son apogée lors de la première présentation d’Invention, au Festival International du Film de Toronto en septembre 2015, suivi de présentations au BFI London Film Festival en octobre 2015 et à la Berlinale Film Festival en février 2016.

Mark Lewis est également le co-fondateur et le co-directeur de Afterall, revue et centre de recherche basé à l’école d’art Central Saint Martins College of Art and Design à Londres.

En 2009, Mark Lewis a représenté le Canada, à la 53ème Biennale de Venise. Ses œuvres ont été présentées au Van Abbemuseum à Eindhoven, à la National Gallery of Canada, au MoMA à New-York, au BFI Southbank à Londres, au Centre Pompidou à Paris.

http://www.marklewisstudio.com/

  • Performance sonore 60′ – « Rhizomes » Institut Nomade – 20H30

Rhizomes est un projet radiophonique mensuel d’institut nomade, diffusé sur Radio 666. Le principe repose sur la construction d’un paysage sonore, composé et mixé en direct, en compagnie de contributeurs, de lecteurs, et d’invités dont les voix, les désirs et les questions fondent la trame de cette composition collective. Dans le Corpus part.#2, on y entend des paysages et Gil Scott Heron, Serge Daney, Gilbert Simondon, Pierre Bastien, Can, Autechre, Sonic Youth, David Lynch, Judith Butler, Victor Hugo, Samuel Beckett, Robert Musil, David Cronenberg, Jacques Derrida… Les prochaines émissions aborderont la joie, la tristesse, le désir, l’engagement et le passage à l’acte. Sur ce principe, institut nomade est invité à composer à la suite de Mark Lewis un univers sonore qui nous conduira d’un espace physique et mental à un autre.

Institut nomade est un projet initié par Alexandre Le Petit dont l’action est transdisciplinaire. Elle s’articule à partir de la notion de performativité dans les pratiques artistiques et la construction culturelle. L’ensemble peut se traduire à travers la figure d’une enquête au long cours sur ce que peut être une « culture moderne », en utilisant les outils légués par l’histoire des arts performatifs.

http://www.institut-nomade.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s