Les dispositifs à jouer

Premier concert de cette saison automnale de |’Atelier(s) avec David NEAUD ce samedi 18 octobre à la Chapelle de la Cie Mega Pobec à Evreux.
David NEAUD interviendra en milieu scolaire les jeudi 16 et vendredi 17 octobre, pour des ateliers de découvertes et pratiques sonores à l’école St-Germain à Evreux, l’école Simone Rochereuil à Evreux St-Michel et le collège Henri Dunant à Evreux-Nétreville (en collaboration avec l’Abordage dans le cadre du dispositif « Musiques à l’école »).

Plus d’infos : www.lateliers.fr/davidneaud_f.html

David Neaud est français et vit à Bruxelles. « Depuis environ dix années je m’intéresse essentiellement à l’art audio et plus précisément aux propriétés physiques et aux instabilités internes des sons avec lesquels je joue. Basé sur une technologie low-tech, mes dispositifs de concert bricolé sont des laboratoires sonores de fortune évoquant tables de mixage archaïques et synthétiseurs primitifs. Grace à ces dispositifs, je capte et piège des vibrations afin de générer des nappes sonores. L’élaboration des dispositifs est construite sur une technologie précaire, la maîtrise du jeu de concert reste improbable. En cela mes concerts sont largement ouverts au hasard et à l’accident, donnant lieu à des temps d’improvisation et de recherche. Le vocabulaire formel de mes dispositifs tient de la nomenclature de l’atelier du bricoleur, laboratoire sonore de fortune évoquant une certaine proximité de l’activité d’un bruiteur/expérimentateur. C’est dans un équilibre fragile qu’un système de relations physiques – son/matière/image – se combine une mécanique performative entre ce que l’on observe et ce que l’on entend. La nature du son devient une matière agissante et l’objet/acteur une composante visuelle du phénomène sonore. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s