Les cloches d’Atlantis

Ce site vise à documenter un champ de recherche tout à la fois historique, esthétique et analytique en lien avec l’utilisation du son dans les arts technologiques : le cinéma, la radio, l’art sonore, la musique, la lutherie et les nouvelles technologies du son.

Son titre, Les cloches d’Atlantis fait référence au court métrage de Ian Hugo, Bells of Atlantis réalisé en 1951 et à sa musique, première du genre, entièrement composée à partir des sonorités électroniques par les époux Luis et Bebe Barron, à New York.

Avec ce titre, il s’agit également d’évoquer symboliquement la mémoire des sons ressurgie des profondeurs du temps telle une forme d’archéologie des musiques électroacoustiques.

Ce site, en lien avec l’ouvrage Les Cloches d’Atlantis, musique électroacoustique et cinéma, Archéologie et histoire d’un art sonore, à paraître en janvier 2012 aux éditions mf, a également pour but de rassembler une  ressource documentaire audiovisuelle importante -extraits de films, musiques, iconographie, articles- sur ce sujet.

A visiter ! http://philippelanglois.net/lcd/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s