Yamaha Tenori-on

Tenori-on

Qu’est ce que le Tenori-On ?
CONCEPT

L’artiste médiatique Toshio Iwai et Yamaha ont uni leurs efforts pour mettre au point un nouvel instrument musical numérique pour le 21e siècle, le TENORI-ON. Une matrice 16 x 16 de touches DEL permet à tout un chacun de jouer de manière intuitive, en créant une interface « musicale visible ».

« Modes » du TENORI-ON

La matrice de touches DEL 16 x 16 du TENORI-ON sert à la fois de contrôleur d’entrée de performance et d’écran. L’utilisation et l’interaction avec les touches DEL et la lumière qu’elles produisent vous permettent d’accéder au large éventail de fonctionnalités d’interprétation du TENORI-ON.

Le TENORI-ON propose six modes de performance et de son/lumière différents, qui vous offrent tout un éventail de possibilités lors de votre interprétation. Ces modes peuvent par ailleurs être combinés et utilisés simultanément pour créer une expression musicale à la fois riche et complexe.

COUCHES

Les couches du TENORI-ON, au nombre de 16, peuvent être assimilées à des « parties de performance » ou à des « pistes d’enregistrement ». Des notes et des voix distinctes peuvent être affectées à chacune, les couches pouvant ensuite être reproduites de manière synchronisée.

Les 16 couches sont divisées en six groupes de modes de performance, ainsi qu’illustré ci-dessous. Le fonctionnement et les méthodes de saisie des notes de ces six modes sont différents. Il est par ailleurs possible de combiner jusqu’à 16 couches créées à l’aide de modes différents pour obtenir une expression musicale riche et complexe.

BLOCS

On entend par « bloc » un ensemble complet de 16 couches.

Le TENORI-ON peut stocker jusqu’à 16 blocs programmés (groupes de 16 couches) en mémoire. Vous pourrez alors passer instantanément de l’un à l’autre durant votre performance.

Vous pouvez par exemple créer une composition musicale dans un bloc, puis la copier dans un autre bloc et l’éditer pour créer une variation de la composition d’origine. Vous pouvez également charger une série de compositions créées auparavant dans des blocs distincts sur une carte mémoire SD et passer de l’une à l’autre pour créer une variation en cours de reproduction.

Documents au format .pdf

source : http://tenori-on.yamaha-europe.com/france/

tenorion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s